- Leporello : « Sur-voir. C'est ce que je leur demande à mes photoconstructions : développer la capacité de sur-voir. Sur-réalisme ? Si l’on veut, mais à rebours de celui des années 30, même s’il y a là aussi une sorte de protestation. Le surréalisme, c’est la projection sur le monde de toutes les forces psychiques comme contre-pouvoir aux idées reçues : Oppenheim, fourrure de gazelle sur tasse à café, Dali, montres-camembert mou. Le sur-voir, à rebours : le creusement du recevoir, la puissance du recevoir qui se montre. Soit « La Mare aux bécasses ». 46°24’23’’N 04°41’21’’E, Bourgogne, Saône-et-Loire, coordonnées des origines du monde. Bourgogne d’avant la romanité chrétienne sûre d’elle-même qui façonne les collines en bocage, en abbayes, en chapelles, tâches blanches des charolaises éparses dans l’oranger du soir, qui font tableau. Le sur-voir a besoin d’autres lieux : « La Mare aux bécasses », marécages, bayou, quand les plaques tectoniques de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique n’étaient qu’une. L’homme pré-historique a vu la mare aux bécasses, l’abbé Maïeul, le petit Maurice. L’amphibien l’a vue, la bécasse. Palimpseste d’impressions immémoriales. Ou bien encore c’est la mare aux bécasses qui les a vus. Spécularité. Œil synesthésique : on respire le champignon par le nez, par la bouche, homo humus, on fait craquer les branches. A quoi bon donc chercher la brillance sur le mat? Formule de l’épaisseur du sur-voir. Formule de sa genèse à partir d’une superposition de savoir-faire, pliure des temporalités et des espaces, effort collectif réorchestré pour un 3D sur-vu : papier Awagami, fibres de bambou et d’écorce de mûrier, les paysans le confectionnent en hiver depuis 1400 ans, convient parfaitement au climat humide du Japon et du bayou bourguignon ; papier-bayou, végétal et eau. Pigments minéraux en solution dans une résine liquide aqueuse qui durcit après impression et résiste aux UV. Les particules pigmentaires traversent les minuscules buses piézoélectriques avant d’être projetées. 360 buses pour chacune des 10 couleurs : cyan, cyan clair, magenta, magenta clair, jaune, orange, vert, noir, gris, gris clair. Longue tenue. Hyperpixellisation par assemblage d’images. Appareil Leica, origine allemande, diaphragme et vitesse, mode manuel. Wa : en japonais, « harmonie ». Minéral, végétal, animal (le regard). La Terre sur-vue, encore convalescente du Big-Bang, qui découvre dans les marécages la symbiose des éléments, la révolution des saisons. Hyper-net brillant sur mat absorbant, plongée dans la texture du temps. 46°24’23’’N 04°41’21’’E, opération de réformation de la rétine, image-aiguisoir antidote à l’exotisme paresseux, à l’anesthésie par surplus. « Leporello » ? Je déplie-déploie les amours du maître philotope, l'amoureux du lieu. Anti-donjuanisme du regard : l’intensité par creusement du même. »
Lia Kurts