Le projet Phot’Om est une traversée du processus de création du livre d’artiste, à partir de la manière singulière dont se sont noués langages, images et matières dans l’atelier des éditions3dixièmes depuis une dizaine d’années.
Une telle traversée est délibérément – que pourrait-elle être d’autre ? - un objet théâtral non identifié : à la fois un ailleurs et une invitation.
C’est à partir de la progression équilibriste et interrogative d’un comédien et de sa marionnette, boule de papier et de mots dépliée le temps de la traversée et devenue la mémoire du livre, que cette invitation-performance suit les méandres d’un processus aboutissant à un livre inédit, sans commune mesure avec la boîte inerte que l’on peut voir posée derrière la vitrine d’une réserve. Rare, à la vie pleine d’étrangetés et de superpositions, grand vivant.
On découvre de l’intérieur, dans les coulisses d’un atelier polyvalent, un feuilleté polyrythmique de langages tel qu’il est quotidiennement exploré par le photographe/imprimeur/éditeur : paysages, reflets, transparences, réflexions, rêveries, décisions, précisions, gestes de façonnage, procédés d’impression, techniques de pliage, papiers rares, temps lent et espaces inquantifiables…
Le dispositif scénique fonde sa simplicité sur l’hybridité de chaque élément : trois panneaux, dont les déplacements permettent des reconfigurations permanentes de l’espace et des surfaces de projection multiples, un livre-pupitre, un autre livre-accordéon, un comédien-récitant, une marionnette, des déambulations et des accélérations, des murmures et des fulminations.
Vidéos, musiques et textes ont été créés et montés quasi simultanément avant le passage au plateau. Ce processus de prise de forme tout en interactions, faisant de l’inconnu et du risque concerté une motivation, est fidèle à celui qui se pratique à l’atelier.
Le dispositif prévoit une présentation de la collection des éditions3dixièmes. D'autres livres d'artistes peuvent également être présentés à cette occasion.